LARVAL, Alice Bloomfield, GB 2025_02.jpg

Compétition internationale 2025

Dans un monde de plus en plus déchiré et irritable, il n’étonne guère que beaucoup de films de cette compétition internationale parlent de la recherche de liens et de prises de conscience.

À côté d’œuvres plus légères comme «S the Wolf», «My Good Boy», «The Golden Donkey» et «Dollhouse Elephant», les cinéastes abordent des sujets d’une grande pertinence sociale: La migration, l’image de soi, l’intimité et les traumatismes. Souvent, les films remettent en question les stéréotypes sur les genres et sur la représentation des subcultures. L’édition de cette année se distingue en outre par des récits autofictionnels et des films expérimentaux audacieux.

Afin de rendre hommage à la multitude d’oeuvres extraordinaires réalisées par les animateurs/-trices du monde entier, nous avons ajouté un bloc supplémentaire de courts métrages au programme. Parmi les 3000 films reçus, l’équipe de sélection a retenu 30 films pour la compétition internationale, soumis depuis 20 pays, dont l’Inde, le Kirghizistan, la Jordanie et l’Égypte.

Sept films sont projetés en première mondiale au festival Fantoche («It Mostly Feels Familiar», «Flè dè me», «Noon Lover», «Long Live Livia», «Me and You and Smoke», «Acid City», «BEST»), et 21 autres films sont présentés pour la première fois en Suisse.

Dans les films soumis, nous avons d’ailleurs découvert une accumulation de papillons, de bébés, d’averses et de sacs en plastique. Découvrez vous-même le nombre de ces éléments que nous avons retenus pour la compétition!